lundi 23 mai 2011

L’éléphant est le plus gros animal terrestre.

La masse énorme de l’éléphant détermine sa morphologie. C’est bien le plus gros animal terrestre. 

Par exemple, son squelette représente environ 16,5% de la masse totale. Ainsi, le squelette pèsera 825 kilos pour un animal de 5 tonnes. Tous les os de son corps sont spongieux. 

Le mâle adulte pèse 5 à 6 tonnes pour une hauteur au garrot de 3,50 mètres. La femelle est en moyenne à 3 mètres pour une masse d’environ 4 tonnes. La longueur de l’animal, trompe comprise est de 6 à 8 mètres.

Le « bébé» n’est pas en reste. Il pèse prés de 120 kilos à la naissance.

Un éléphant adulte peut consommer prés de 250 kilos d’herbe, de feuilles et de fourrage par jour. Pour boire, il lui faut prés de 100 litres d’eau.

L’éléphant est un pachyderme, c'est-à-dire avec une peau épaisse. Une couche cornée dure et épaisse recouvre le derme gris des éléphants. 

Pour protéger son épiderme des insectes et du soleil, il se roule dans la boue. Il s’asperge également de sable et de poussière après la baignade pour former une croute protectrice sur sa peau.

A la naissance, des poils assez longs et abondants recouvrent le bébé éléphant. Ils deviennent rares chez l’adulte, à l’exception du bout de la queue où ils forment une touffe.

L’éléphant a la particularité de marcher sur le bout des doigts. Il dispose de 2 à 5 orteils insérés dans le pied. A l’observation, seuls les ongles sont visibles. 

Les pieds de devant ont une forme ronde, celles de derrière sont ovales. Des tissus élastiques en forme de coussinets servent de véritables amortisseurs sous les pieds. En cas de besoin, l’animal peut marcher à pas souples et feutrés.

Au trot, l’allure de l’animal est appelée l’amble. Il ne court pas au sens propre du mot, mais « accélère » son déplacement. Sa vitesse moyenne de déplacement est de 5 kms/h. L’animal peut se déplacer à une vitesse de prés de 20 km/h. Ceux qui ont pu observer un éléphant furieux charger peuvent témoigner à quel point cela est impressionnant.

La durée de vie moyenne des éléphants est de 60 ans.

Si l’éléphant ne peut pas sauter à la verticale, il n’est pas le seul animal, ni même le seul mammifère dans ce cas. L’escargot, mais également l’hippopotame ou le paresseux en sont incapables.

À cause de sa masse, ce pachyderme doit toujours avoir un pied au sol. 

Lorsque le troupeau se déplace, les animaux marchent en file indienne, tous derrière la matriarche qui connait le territoire comme «  sa poche ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire