mercredi 25 mai 2011

La trompe de l’éléphant

L’éléphant se reconnait à sa trompe. Cet organe nasal préhensile provient de la fusion de la lèvre supérieure et du nez chez l’éléphant. 

Cette longue excroissance lui est d’une utilité de tous les jours. Elle sert à ramasser la nourriture et à la porter à la bouche. Elle sert également à manipuler des tas d’objets avec une grande aisance. Ainsi, un éléphant peut avec la même facilité ramasser une pièce de monnaie ou manœuvrer un objet pesant plus d’une centaine de kilos.

Au bout de la trompe de l’éléphant d’Afrique, on trouve deux appendices préhensiles alors que l’espèce asiatique ne dispose que d’un seul appendice. 

Deux longs cylindres courent tout au long de la trompe depuis les fosses nasales. Au niveau des narines, ils sont couverts par un cartilage nasal de forme ovale.

Complètement dépourvue d’os, la trompe de l’éléphant peut peser plus de 100 kilos. Plus de 150 000 muscles lui assurent une mobilité étonnante. Ces muscles se partagent entre élévateurs et abaisseurs, mais aussi compresseurs. Toute cette puissance lui sert pour arracher des feuilles, mais aussi des arbres.

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’éléphant ne boit pas à travers sa trompe, mais s’en sert pour aspirer et porter l’eau à sa bouche. La trompe peut aspirer prés de 7 litres d’eau à la fois. Il peut autant servir comme chasse mouche que comme tuba lors des traversées de rivières.

C’est également un organe olfactif. Il permet d’émettre les barrissements et autres sons avec lequel l’animal communique avec les membres de son troupeau. Il fournit des renseignements à l’aide des odeurs transportées par le vent. Pour cela, l’animal le lève en l’air et arrive à capter les odeurs portées par son environnement immédiat.

L’éléphant est un bon nageur, théorème d’Archimède oblige. Pour respirer, il tient sa trompe hors de l’eau à la manière d’un tuba.

C’est enfin une arme redoutable pour les grands mâles. Un grand mâle s’en sert comme massue pour étourdir les adversaires plus faibles lors des combats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire