mercredi 1 juin 2011

Les yeux et oreilles d’éléphants

Les oreilles de l’éléphant ont plus un rôle de régulateur thermique que d’appareil pour l’audition. 
Pour communiquer, les éléphants utilisent beaucoup les infrasons. Cela leur permet de communiquer sur de grandes distances sans se voir. 

L’oreille de l’animal est un vrai ventilateur, un éventail d’environ 1 mètre. Cela explique pourquoi celui d’Afrique en a de plus grandes que son cousin asiatique. Plus il vit dans un environnement chaud, plus les oreilles de l’éléphant sont grandes.

Le phénomène de ventilation agit à deux niveaux. La peau de l’oreille est très mince. Elle est traversée par une multitude de vaisseaux sanguins. Cette vascularisation aide à réguler la température corporelle de l’animal. L’éléphant utilise également les battements réguliers de ses oreilles pour se rafraichir.

Une bonne observation des oreilles de l’animal peut permettre d’estimer son age. Jusqu’à un certain âge, le lobe supérieur de l’oreille est tout droit. Avec l’âge, des replis apparaissent sur les pavillons de l’oreille. D’une largeur de prés de 2cm, chaque repli correspond à une tranche de 20 ans.

Chez les éléphants d’Asie, le vieillissement s’accompagne d’une décoloration des oreilles. Lentement, leurs extremités virent au rose. Il n’est pas rare que les bords inferieurs soient déchiquetés. Les blessures infligées par les branches et ronces de la forêt en seraient à l’origine.

Lorsque l’on observe un éléphant, rapporté à sa taille, ses yeux sont petits. L’éléphant fait partie des animaux qui ne distinguent pas les couleurs. Sa vision n’est pas des meilleures. Au-delà de 50 métres, il distingue moins les formes. Par contre, il arrive à distinguer les mouvements. Sa vision défaillante est alors complétée par son odorat très developpé et par son ouïe de qualité. 

L’éléphant a la particularité d’avoir trois paupiéres, une supérieure, une inférieure et une derniére qui lui protége l’iris.  

De longs cils de prés de 3 cm sont visibles. Plus un éléphant veillit, plus son œil perd en limpidité. De même, les yeux des vieux éléphants larmoient assez souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire