mardi 21 juin 2011

ALIMENTATION


L’éléphant est un herbivore. Quotidiennement, un éléphant adulte peut consommer 250 kilos de nourriture. Les quantités absorbées varient selon les espèces, les habitats et les saisons.
Par exemple, l’éléphant consomme plus de nourriture en saison des pluies. Le régime alimentaire des éléphants est constitué d’herbe, de fourrage, de fruits, de fleurs, de racines, de tubercules, d’écorces fraiches, de jeunes branches, de tendres pousses.
Il a besoin d’une quinzaine d’heures pour se nourrir. La recherche de nourriture se fait le matin, vers le soir et pendant la nuit. L’animal parcourt de longues distances, prenant soin de sélectionner les aliments qui lui seront d’un bon apport qualitatif.
Le système digestif des éléphants est peu performant. Plus de la moitié de la nourriture qu’il avale n’est pas bien digérée.
Il peut boire jusqu’à 100 litres d’eau par jour. L’éléphant aspire prés de 8 litres d’eau dans sa trompe et le verse dans sa bouche. De telles quantités d’eau l’autorisent à rester 3 à 4 jours sans boire. Mais souvent, la matriarche connait tous les points d’eau et garantie ainsi la survie du troupeau.
En bordure des zones forestières, son comportement alimentaire contribue à la régénération de l’écosystème. Certaines espèces de la flore dépendent des éléphants pour leur extension. Dans le ventre de l’animal, certaines graines d’espèces sont transportées et transformées. Les réactions chimiques de digestion assouplissent leur coque dure. Une fois rejetées par les crottins de l’éléphant, elles peuvent germer facilement. Comme l’éléphant se déplace beaucoup pour se nourrir, cette dissémination a lieu souvent bien loin de leur arbre ou plante d’origine.
Dans les savanes, les troupeaux d’éléphants détruisent de nombreux arbres pour se nourrir.
Il semble que les éléphants meurent vers 50 ou 60 ans ….. de faim. En effet, à cet âge, leurs molaires sont usées. Or celles-ci ne poussent que 4 fois dans leurs vies. Ainsi, les vieux éléphants n’arrivent plus à se nourrir correctement et dépérissent assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire