mercredi 6 février 2013

L’adolescence chez l’éléphant



Chez l’éléphant, l’adolescence désigne le moment où le sevrage est effectif jusqu’à l'âge de dix-sept ans. C’est la période au cours de laquelle la croissance et la maturation finale ont connu leurs plus grands changements. La structure de base des troupeaux est formée pendant cette période du cycle de vie.
Cela inclut une mise à distance progressive des jeunes éléphants mâles : ils sont alors poussés à passer plus de leur temps à l'extérieur du groupe familial. Avec le temps, ces mâles vont former un troupeau de célibataires, qui se déplacent sur ​​de plus grandes distances que les femelles. Ces mâles continueront à se tailler une place au sein de groupes particuliers pour le reste de leur vie. Les troupeaux de mâles vont rejoindre les éléphants femelles quand celles-ci sont en chaleur.
Un autre élément clé de l'adolescence est la maturité sexuelle : celle-ci est atteinte entre les âges de huit et treize ans. Cet éveil sexuel permettra à l'éléphant se reproduire. Pour le mâle, cela signifie que le début du musth a lieu entre quinze et dix-huit ans : l'éléphant mâle rencontre alors le changement le plus spectaculaire durant son cycle de vie. Une fois commencé, cet état se produit généralement une fois par an, chez les éléphants en bonne santé. La période de musth a tendance à durer environ trois mois, en ne tenant pas compte de la période d'apparition et des dernières années de la vie.
Quant aux femelles, elles restent au sein des troupeaux matriarcaux jusqu'à la mort. Pour les éléphants femelles, les années d'adolescence vont apporter des changements qui favorisent l'instinct maternel. Ainsi, on observe que les femelles commencent à prendre un vif intérêt pour les nouveau-nés : cet apprentissage leur permet d’acquérir le contact social qui sera nécessaire quand elles auront à leur tour leurs propres éléphanteaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire