mardi 12 février 2013

L’éléphant, un animal super intelligent ?



Sans ambigüité, OUI ! C’est bien le cas. Alors que le cerveau de l'éléphant est le plus grand en taille parmi les mammifères terrestres, il n'occupe en réalité qu'une petite zone à l'arrière du crâne. Toutefois, en proportion à la taille du corps, le cerveau de l’éléphant est plus petit que le cerveau humain. Malgré cela, l'éléphant est l'un des seuls animaux – en compagnie de tous les grands singes (y compris l’homme), des cachalots et de quelques autres créatures- a avoir un gros cerveau par rapport à la taille du corps. Or, il existe un lien entre taille du cerveau et flexibilité mentale, pour ne pas dire intelligence.
Ainsi, chez l'éléphant d'Afrique mâle, le cerveau peut peser entre 4,2 et 5,4 kg contre 3,06 à 4,03 kg pour la femelle. Toutefois, cette différence dans la taille du cerveau entre les sexes n'est pas liée à l'intelligence. Chez les mammifères, la taille du cerveau a aussi un rapport avec la complexité et la richesse de la structure sociale. Des études de comportement des éléphants ont permis d’illustrer des actions très intelligentes chez des éléphants femelles, qui sont égales ou qui dépassent celles des éléphants mâles.
Étudier la taille du cerveau sans le mettre en rapport avec la taille du corps n'est généralement pas très utile. Compte tenu du fait que les femelles sont généralement plus petites que les mâles, la différence globale dans la taille du cerveau est sans conséquence. En outre, le cerveau et la conscience de la femelle sont très différents de celle d'un mâle. Les éléphants sont élevés pour interagir avec leur mère de manière très différente dès la naissance. Alors que les femelles forment un groupe très proche aux liens constamment maintenus entre membres, les mâles sont plus nomades par nature.
Fait intéressant, la croissance et le développement du cerveau de l'éléphant sont semblable à ceux de l’homme. Tant l'éléphant que l'homme naissent avec des masses cérébrales considérées comme petites. La masse du cerveau de l'éléphant nouveau-né est de 35% de celle de l'adulte, tandis que pour l’homme, le taux est de 26%. Ainsi, il y a une croissance et un développement considérables au fur et à mesure que l’animal grandit. Comme la masse du cerveau va augmenter, plus importante sera la capacité d'apprentissage des jeunes éléphants.

Aussi, sans surprise, les données recueillies à partir de ces détails anatomiques, ainsi que des études comportementales, suggèrent que l'éléphant est un animal très intelligent. Mais çà, on le savait depuis bien longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire