mercredi 13 février 2013

Le saviez-vous? La trompe est un organe vital chez l’éléphant.



Probablement l'une de ses caractéristiques morphologiques les plus intéressantes, la trompe de l'éléphant est un organe musculaire extrêmement flexible. C’est parce que la trompe de l’éléphant comporte en fait 6 principaux groupes musculaires, qui sont subdivisés en plus de 100.000 unités musculaires. Ces muscles sont divisés en deux séries distinctes de paires. L’animal peut l’utiliser avec une touche très raffinée. C’est un outil important pour la vie d'un éléphant, car il est utilisé comme un organe d'exploration, mais aussi pour se nourrir, pour boire, comme un tuba pour nager dans l'eau et accessoirement pour des jeux de lutte amicale entre membres du groupe.
Au premier signe de danger, l'éléphant élèvera sa trompe en l’air pour chercher à sentir toute raison de menace. Elle est également utilisée pour toute une série de tâches sensorielles : c’est l'un des principaux outils sensoriels de l'éléphant. La peau qui recouvre la face avant est annelée de petites crevasses et présente un revêtement rare de fins poils sensoriels. C’est un des organes les plus sensibles chez l’éléphant.
Ainsi, un éléphant teste différentes odeurs avec sa trompe en plaçant la pointe à l'intérieur de sa bouche après avoir touché un objet. Cela transfère l'odeur vers une petite ouverture dans son palais qui conduit à l'organe de Jacobson (un organe accessoire de l'odorat chez les vertébrés).
Que ce soit pour sentir l'odeur d’une femelle et voir si elle est sexuellement réceptive, ou pour explorer la nourriture dans la bouche d'un autre éléphant, la trompe joue un rôle essentiel dans la vie de cet animal. En fait, il est presque impossible qu’un éléphant puisse survivre si sa trompe est endommagée.

Bien que la plupart des mammifères utilisent leur nez uniquement pour aspirer de l'air, les éléphants utilisent leur trompe pour le stockage de l'eau. Elle leur sert également pour aspirer la boue et de la poussière pour se nettoyer ou se rafraîchir. Un éléphant peut garder en moyenne 4 litres d'eau dans sa trompe.
L’éléphant d'Afrique a deux doigts sur le bout de sa trompe, ce qui lui facilite la saisie des objets. Quant à son congénère d'Asie, il ne dispose que d'un seul doigt au bout de sa trompe et utilise plutôt sa trompe pour ramasser des objets. Ainsi, un éléphanteau peut soulever environ 4,5% de son propre poids avec sa trompe : dans le cas d'un mâle adulte, cette charge moyenne varie autour de 270 kg. Il faut cependant garder à l'esprit que chaque éléphant pris comme individu dispose de capacités propres de force.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire