vendredi 15 février 2013

Les éléphants dans l’Histoire


L’ancêtre le plus lointain-connu-de l’éléphant moderne est le Moeritherium. Cet animal est apparu il y a plus de 36 millions d’années. Pas très grand, il mesurait environ 2 mètres de long. Le Moeritherium n’avait pas de défenses et disposait d’une trompe de tapir.
Plus tard, il y a de cela 25 millions d’années, apparaissent les Mastodontes. A leur époque, on les retrouve principalement en Europe et en Asie. Le Mastodonte était très grand. Son épaisse toison était faite de longs poils. Ses défenses étaient immensément longues et étaient très recourbées.
L’ancêtre de l’éléphant moderne le plus populaire est le Mammouth. Rendu célèbre à travers la télé et les films de cinéma, il apparait en Afrique et se distingue par ses défenses impressionnantes. Celles-ci pouvaient mesurer plus de 3 m de long. Beaucoup plus grand que le Mastodonte, il pouvait mesurer plus de 4 mètres de hauteur. Le Mammouth avait une bosse – en fait, sa réserve de graisse- sur le dos.
Leurs représentations sur les murs des grottes montrent qu’ils furent contemporains de l’homme préhistorique. Ce dernier les chassait pour se nourrir de sa chair et se vêtir de sa fourrure épaisse. Quant aux défenses, elles servaient à la fabrication d’objets d’usage quotidien tels que des parures, des bols, etc.
Plus tard, les éléphants furent domestiqués par l’homme. Ainsi, ils sont utilisés dans les guerres par les Perses notamment avec Xerxès et les Romains. De même, les armées d’Hannibal, roi de Carthage, utilisaient des éléphants pour la guerre. Il sert également pour la chasse, notamment en Inde pour la chasse aux tigres des Maharadjahs. Aujourd’hui encore, l’éléphant d’Asie est utilisé pour des taches qui exigent sa force sans commune mesure.
Si les éléphants sont aujourd’hui menacés, cela est dû essentiellement au commerce de leurs défenses. Celles-ci sont en ivoire et font l’objet d’un trafic malgré l’interdiction de la vente au niveau mondial. Des contrebandiers et des braconniers sans scrupules continuent de menacer l’existence de cet animal imposant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire