vendredi 22 février 2013

5 choses à savoir sur les éléphants



1. Le cerveau de l’éléphant pèse entre 4 et 6 kilos chez un mâle adulte. Il est logé dans un crâne qui pèse facilement 300 kilos. 
2. Le cœur de l’éléphant bat entre 25 et 30 pulsations à la minute. A titre de comparaison, celui du cheval bat entre 35 et 50, celui du chien entre 100 et 120 et pour la souris, on compte entre 600 et 650 pulsations à la minute. Chez les animaux, la fréquence cardiaque est proportionnellement inverse à la taille : plus on est petit, plus le cœur bat vite et vice versa. 
 3. La peau de l’éléphant est épaisse de près de 2 centimètres, d’où son nom de pachyderme qui signifie littéralement « peau épaisse ». 
4. L’éléphant réussit le test du miroir de Gallup. On marque le front de l’éléphant d’une tache qu’il ne peut voir directement. Si on lui présente un miroir, l’éléphant passe sa trompe sur la tache : cela démontre qu’il reconnait son image et que par conséquent, il a conscience de lui-même. En dehors de l’homme, seules quelques espèces de grands singes, le dauphin et le corbeau réussissent ce test, d’après les observations scientifiques disponibles actuellement.
5. Contrairement à ce qui est dit, l’éléphant n’est pas le seul mammifère à ne pas pouvoir sauter à la verticale. En effet, du fait de sa masse imposante, l’éléphant doit toujours garder un pied au sol.  Les autres mammifères incapables de sauter sont l’escargot, l’hippopotame et le paresseux.


1 commentaire: