jeudi 21 février 2013

vie sociale de l'éléphant



Les troupeaux d’éléphants vivent selon une organisation sociale qui détermine rôle et place pour chaque membre. Leur société est matriarcale. Auparavant, on a pu recenser des troupeaux d’éléphants comptant prés de 100 membres. 

De nos jours, les groupes sont constitués d’environ 20 à 30 membres. L’éléphant a un caractère très sociable par nature. Il est très attaché à son troupeau d’origine. L’isolement forcé peut l’angoisser et le rend agressif, voire dépressif.
Dans les troupeaux, on retrouve les femelles et les éléphanteaux mâles n’ayant pas encore atteint leur maturité sexuelle. Un fois cela fait,  c'est-à-dire à partir de 10 ans, les éléphanteaux mâles quittent le groupe. Ils vivent seuls et s’allient à d’autres jeunes mâles au gré de leurs déplacements. Ces alliances sont souvent informelles et provisoires. 

De cette étape, les mâles gardent leur caractère indépendant et solitaire. Au contraire des mâles, les femelles gardent des rapports étroits au sein du troupeau tout au long de leur vie.

Au sein du groupe, les éléphanteaux se sentent en sécurité et passent le plus clair de leur temps à jouer. Ils se bousculent, testent leurs forces, dans la plus grande insouciance parfois jusqu’à 5 ans. La gestion des éléphanteaux incombe au troupeau qui veille collectivement sur eux. Chaque bébé est pris en compte par les autres membres du groupe. Ainsi, l’orphelin qui perd sa mère est adopté par une autre femelle du groupe.

Le cri de l’éléphant est le barrissement. Le pachyderme grogne également. La portée des infrasons des grognements peut être de 20 kms. C’est un moyen de communication au sein du groupe, mais aussi avec les autres troupeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire