jeudi 14 février 2013

Les célébrations et marques de joie chez les éléphants



Les éléphants expriment souvent ce qui peut seulement être décrit comme des manifestations de joie dans de nombreuses facettes de leur vie. En raison de notre manque de connaissance sur leurs expressions, seules les manifestations les plus visibles et les plus communes peuvent être partiellement compris. Certaines situations dans lesquelles les éléphants montrent une joie explicite sont lors de la salutation d'un ami ou d’un membre du groupe (voire même un homme), après la naissance d'un éléphanteau ou encore lors des jeux.
En général, cette expression de joie se déroule sous la forme d'une cérémonie d'accueil. Évidemment, il y a d'autres aspects de cette cérémonie qui ne sont pas bien identifiés, mais la joie est l'un des facteurs les plus dominants. Lorsque les membres d’un groupe ou des amis se rencontrent, on a pu observer qu’ils peuvent être – collectivement-  impliqués dans une réunion joyeuse.
Ceci est habituellement observé lorsqu'un ami ou un membre de la troupe a été absent pendant une longue période. Quand ce membre revient, un accueil incroyable se produit. Au cours de cette séance de salutations, les éléphants lui tournent.  Avec la tête haute et des battements d’oreilles, ils remplissent l'air avec une symphonie de grondements, de hurlements et des barrissements.

De nombreux témoignages sont enregistrés sur les faits que les éléphants interagissent avec leur environnement et participent à des jeux de lancer d’objets, de torsion, et d’autres interactions selon les caractéristiques de ces objets. En règle générale, les éléphants commencent une de leurs sessions de jeux par des petits barrissements.  De même, les éléphants peuvent se livrer autant à des jeux solitaires qu’à des jeux en groupe.
En règle générale, chez de nombreuses espèces animales, ce comportement vis-à-vis du jeu est limité aux animaux de bas âges qui passent par une phase de croissance. Celle-ci implique une flexibilité de comportement pour les préparer à survivre dans le monde. Pourtant, chez les éléphants, ce type de jeu implique autant les éléphants jeunes que les vieux : tous agissent dans des expressions de leur personnalité qui passe par l’amusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire