samedi 9 février 2013

L'impact des éléphants sur leur environnement




Avec la diminution des terres sauvages d'aujourd'hui, l'impact de l'éléphant sur son environnement est un sujet qui ne peut plus être ignoré. En effet, les informations et la sensibilisation sur ce sujet peuvent permettre d'éviter les généralisations trompeuses.
Le rapport des hommes aux éléphants est parfois empreint de méconnaissance, voire de mauvaise foi. Ainsi, quand les éléphants modifient l'environnement lors de leur recherche de nourriture, on appelle cela de la destruction. Quand c’est l’homme qui modifie ce même environnement, on parle alors de développement. Pourtant, cette vision très répandue que les éléphants ne sont que « des bulldozers » qui détruisent tout sur leur passage est très loin de la réalité.
En plus d'avoir un impact bénéfique sur la terre, les troupeaux d’éléphants ont un effet énorme sur l'écosystème global. Par exemple, on sait que près de 80% de ce que les éléphants ont consommé est retourné à la terre sous forme de fumier très fertile et à peine digéré.
Ils modifient leur habitat en convertissant les savanes et les forêts en prairies. De plus, ils arrivent à fournir de l'eau à d'autres espèces par l’intermédiaire des trous d'eau qu’ils creusent dans les lits de rivières à sec. Il faut savoir également que les dépressions créées sur le sol par leurs empreintes et leurs corps massifs se transforment en réceptacles d’eau lors des pluies.
Par rapport à la flore, les éléphants agissent comme des agents de dispersion des graines par leur matière fécale. Cette matière est souvent transportée dans le sous-sol par les bousiers et les termites, permettant ainsi à la terre d’être plus aérée et de bénéficier de plus de nutriments. On a également pu observer que les chemins des troupeaux d’éléphants peuvent servir de coupe-feu et de conduits d'eau de pluie. Enfin, un voyage d'éléphants à travers l'herbe haute fournit de la nourriture pour les oiseaux en perturbant les petits reptiles, les amphibiens ou les insectes.
Les éléphants jouer un rôle vital dans l'écosystème où ils habitent. Par conséquent, la protection des éléphants devient alors beaucoup plus qu'une simple question sur la façon de protéger une seule espèce. Plus que de cela, il est plutôt question de prendre soin d’une espèce qui joue un rôle important dans un écosystème. Comprendre cela, c’est arriver à prendre soin d’une faune riche et de la puissance créatrice de la nature.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire