mercredi 20 février 2013

Parcs et survies des éléphants



Pour conserver sa nature sauvage, l’éléphant a besoin d’un vaste territoire pour couvrir ses besoins alimentaires et pouvoir survivre. Ils en ont également besoin pour leurs parcours. A cause de l’explosion démographique humaine qui empiète chaque jour un peu plus sur leur environnement naturel, ils sont menacés.

Quant l’homme les restreint à un petit territoire, ils détruisent rapidement l’écosystème en place. Par ailleurs, leur survie se fait quelquefois au détriment d’autres espèces de la faune. Quand cet espace ne satisfait plus leurs besoins alimentaires immenses, les éléphants ont tendance à envahir les champs et les propriétés humaines alentours. Le conflit entre animaux et hommes est perdu d’avance pour les éléphants.

Quand ils n’envahissent pas les terres des populations humaines, ils sont presque condamnés à mourir de faim ou de soif. En tous cas, leur survie devient problématique. C’est le cas lorsqu’on les a confinés dans des réserves trop petites. De ce fait, les parcs jouent un rôle important dans la préservation des populations d’éléphants. Ils jouent le rôle de sanctuaires dans lesquels ces animaux peuvent vivre à l’abri des prédations de l’homme. Un travail important est aussi fourni par les organismes internationaux de protection et de sauvegarde comme l’UICN et WWF.

En matière de réserve animalière, l’une des plus connues et des plus performantes au monde est celle du parc National Kruger. Ainsi, le modèle est si performant que  victime du succès de son programme de protection, les autorités du parc ont dû reprendre en Février 2008 les abattages contrôlés. Ceux-ci étaient pourtant arrêtés depuis 1994.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire